Aller au contenu principal
Fermer

Surendettement : forte progression des dossiers fondés sur les paiements en plusieurs fois et les mini-crédits, souligne la Banque de France
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/06/2025 à 15:13

Le surendettement a fortement augmenté en 2024 et la tendance se confirme en 2025. Le nombre de dossier reste cependant inférieur à ce qu'il était il y a dix ans.

( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

Les dossiers de surendettement présentant un paiement en plusieurs ou un mini-crédit -des prêts de quelques centaines d'euros- ont fortement progressé en 2024, affirme vendredi 27 juin la Banque de France.

En 2024, 17% des dossiers de surendettement présentent un paiement fractionné ou un mini-crédit , selon les données du rapport annuel de l'Observatoire de l'inclusion bancaire (OIB), un organisme tripartite -banques, secteur associatifs, pouvoir public- créé en 2013. C'était 1% en 2022 et 7% en 2023.

"Nous sommes attentifs à un certain nombre de nouveaux produits, par exemple les mini-crédits ou les paiements fractionnés" qui "peuvent faire peser des risques accrus sur les publics fragiles ", a déclaré lors d'une conférence de presse le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau,

Les paiements fractionnés, aussi appelés "trois fois sans frais" ou BNPL (pour "buy now pay later", en français "achetez maintenant payez plus tard" ) représentaient l'an dernier 8,2 milliards d'euros, soit 12,1% des crédits à la consommation (hors découverts). Les mini-crédits prennent souvent la forme de montants limités, de quelques centaines d'euros, proposés facilement, parfois par SMS, à une clientèle jeune.

Près de 500.000 surendettés en France

Le surendettement a fortement augmenté en France l'an dernier, et est encore orienté à la hausse cette année, avec +6% sur les cinq premiers mois de 2025. L'inflation, aujourd'hui contenue, a pu avoir des "effets différés sur un certain nombre de ménages en situation difficile" , a souligné le gouverneur.

Le nombre de personnes surendettées approche les 500.000, un total cependant en baisse ces dix dernières années. La Banque de France comptabilise également près de 4,6 millions de personnes en situation de fragilité financière.

Ils règlent en moyenne 201 euros par an de frais bancaires , dont plus de la moitié (108 euros) est liée aux frais d'incidents, selon la Banque de France. À peine un quart acceptent de souscrire à l'offre spécifique à destination des populations en situation de fragilité financière (OCF), que les banques doivent obligatoirement proposer aux personnes éligibles.

Les crédits à la consommation (prêts personnels, crédits renouvelables, crédits affectés, locations avec option d'achat, paiements fractionnés et les minicrédits) représentent aussi les trois quarts des incidents de paiement, selon la Banque de France. Ils sont commercialisés par des start-up comme Alma ou Younited et des acteurs installés comme Cofidis (Crédit Mutuel) ou Cetelem (BNP Paribas).

1 commentaire

  • 28 juin 13:39

    L'inflation c'est à peu près stabilisée mais les +20% pris depuis 2021 n'ont pas été compensés, donc le pouvoir d'achat a baissé.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un écran de négociation est visible à la Bourse de Londres
    information fournie par Reuters 27.11.2025 09:02 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues sur de faibles variations jeudi à l'ouverture, dans une séance qui devrait être marquée par des volumes limités en raison dun jour férié aux Etats-Unis, dans un contexte de paris renforcés sur ... Lire la suite

  • François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France
    information fournie par Reuters 27.11.2025 09:01 

    Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a jugé jeudi "inquiétant" le débat actuel au Parlement sur le budget pour 2026, qui continue de s'enliser. "Le débat est jusqu'à présent inquiétant et divergent. Il devrait réduire l'incertitude, ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 27.11.2025 08:43 

    * RÉMY COINTREAU RCOP.PA a déclaré jeudi rester confiant dans sa capacité à renouer avec la croissance sur son exercice 2025/26, après avoir enregistré un recul moins important que prévu de son bénéfice opérationnel semestriel, la baisse des ventes dans ses marchés ... Lire la suite

  • ( AFP / Felix Leon )
    information fournie par AFP 27.11.2025 08:39 

    Le ministre de la Défense américain Pete Hegseth, en visite à Saint-Domingue, a obtenu mercredi que la République domincaine prête des installations aéroportuaires à l'armée américaine dans le cadre de son déploiement anti-drogue dans les Caraïbes et le Pacifique. ... Lire la suite

Pages les plus populaires